Souscrire une mutuelle santé pour son Chihuahua

Au fil du temps, votre Chihuahua prend de l’âge et sera un jour ou l’autre confronté à des problèmes de santé. Étant donné qu’il s’agit d’un chien très actif, les risques d’accident pouvant le toucher ne sont pas à écarter également. Pour pouvoir lui apporter les soins requis en temps et en heure sans que cela alourdisse votre budget, pensez à souscrire à une assurance santé.

Comparateur Assurance Chihuahua
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les frais vétérinaires coûtent cher

Tous les ans, les abandons et l’euthanasie de chiens se font nombreux, car les propriétaires ne se sont pas correctement projetés sur les coûts générés par l’adoption d’un animal de compagnie. La joie de détenir un petit compagnon se confronte rapidement à la réalité liée aux besoins de l’animal. Des besoins qui exigent un certain budget pour payer l’alimentation, l’hygiène, les accessoires, sans oublier le plus important : la santé. Entre la vaccination, la pose de puce d’identification et la stérilisation, les frais occasionnés sont élevés. En moyenne, un foyer dépense entre 500 et 3000 euros chaque année pour leur chien. Ce montant augmente davantage lorsqu’il tombe malade ou a un accident. Or, concernant la maladie justement, le Chihuahua fait partie des races prédisposées à diverses pathologies.

Le Chihuahua prédisposé à certaines maladies

Le Chihuahua est un chien robuste. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être touché par quelques maladies dont la plus inquiétante est la maladie valvulaire mitrale dégénérative qui constitue 75% des pathologies cardiaques chez les canidés. Les petites races y sont davantage prédisposées. Avec l’âge, les risques d’apparition deviennent plus élevés. En outre, le Chihuahua peut être atteint de la luxation congénitale de la rotule dont les premiers symptômes sont une boiterie. Parmi les autres tares affectant cette race figurent l’hydrocéphalie, l’alopécie, les maladies dentaires, les affections oculaires ainsi que l’hypoglycémie juvénile.

Bien sûr, tous les Chihuahuas ne seront pas forcément malades. Mais il est préférable de se prémunir d’une telle situation en souscrivant d’ores et déjà à une assurance santé qui se charge de rembourser les frais de vétérinaire de votre toutou. Ne vous y prenez pas trop tard, car si l’animal est trop âgé, l’assureur risque de vous refuser un contrat. L’âge idéal de souscription est entre 3 mois et 6 ans. À noter qu’à part les maladies, la mutuelle rembourse aussi les dépenses en soins dues à un accident. Une très bonne chose quand on sait qu’une intervention chirurgicale destinée à soigner une rupture de ligaments croisés par exemple coûte jusqu’à 1800 euros.

Quelle assurance santé choisir pour son Chihuahua ?

Souscrire à une assurance santé pour votre Chihuahua, oui, mais pas n’importe laquelle (voir ici). Il faut aussi que le contrat vous apporte la protection la plus étendue. La plupart du temps, les gens se ruent vers les formules d’assurance basiques sous prétexte qu’elles sont les moins onéreuses. Or, ces offres ne couvrent généralement que les accidents et non les maladies. D’un autre côté, parier sur le fait que votre Chihuahua ne sera jamais malade est une erreur fatale (source). D’où l’intérêt de s’orienter vers les formules standard voire haut de gamme, qui proposent une plus large couverture.