Le Chihuahua a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée pour assurer sa croissance et le maintenir en bonne santé. Entre nourritures industrielle et ménagère, laquelle choisir ? Quelle est la ration adaptée et à quelles fréquences donner à manger à son animal de compagnie ? Réponses.
L’alimentation faite-maison : pour ou contre ?
À bien des égards, la nourriture faite maison est de qualité. Les légumes, fruits et autres viandes sont issus de filière où la traçabilité est garantie. Il existe aussi la formule « bio » exempte de pesticides et autres substances nocives. Pour ces raisons, les propriétaires estiment qu’offrir ce genre d’alimentation à leur toutou lui procure des repas de qualité. Cela permet ainsi de satisfaire leurs préoccupations « anthropomorphiques ». On entend par anthropomorphisme, le fait de considérer que les besoins humains sont identiques à ceux des animaux. Or, même si la nourriture traditionnelle est meilleure pour l’homme, elle n’est pas forcément pour un chien.
Le fait est qu’elle n’est pas équilibrée en nutriments et peut entraîner des carences chez le chien ou au contraire, provoquer des excès engendrant l’obésité. Donner ce genre de repas au Chihuahua n’est donc pas recommandé sauf si vous maîtrisez tous les apports constituants les aliments. De plus, il va falloir cuisiner tout le temps pour votre toutou. En avez-vous réellement le temps ? Sans compter que si un jour, vous devez le faire garder par une autre personne, cette dernière sera-t-elle effectivement en mesure de préparer correctement le repas du Chihuahua ? Dans ce contexte, il est plus sage de s’orienter vers la nourriture industrielle.
La nourriture industrielle
8 propriétaires sur 10 optent aujourd’hui pour l’alimentation industrielle pour leur chien. Il faut dire que les avantages sont nombreux. Facile à stocker, plus économique et rapide à préparer, elle facilite la vie si l’on peut dire. Cette nourriture se décline en deux types principalement : les pâtées en conserve et les croquettes. Les pâtées sont plus gourmandes, mais elles sont trop riches et grasses et risquent d’entraîner l’embonpoint de votre Chihuahua si elles sont consommées à l’excès. Les croquettes sont préférables, car en plus de coûter moins cher, elles s’adaptent à tous les stades physiologiques du chien. D’importantes évolutions ont été opérées sur ce produit. Il est désormais possible de trouver des croquettes de haute qualité dont les ingrédients ont été minutieusement sélectionnés pour ne pas nuire à la santé de l’animal.
Les règles à respecter sur l’alimentation du Chihuahua
- Il est très important de bien respecter la fréquence de repas de votre chien. Il doit être donné en deux fois (de préférence le matin et le soir), de quantité égale et toujours après les activités physiques.
- Si vous misez sur les croquettes, il faudra choisir les plus petites tailles adaptées aux petites mâchoires du toutou.
- Il doit toujours avoir de l’eau à volonté et lui fournir une gamelle. En aucun cas, il ne devra manger dans votre assiette.
- En outre, évitez de lui donner vos restes, car en plus d’être difficilement digestibles, ils ne sont pas équilibrés du point de vue nutritionnel.