Les frais de vétérinaire constituent une charge financière importante pour les ménages. Pour réduire la facture, il n’y a pas de secret : souscrivez à une assurance santé pour chien. Les contrats ne sont pas forcément onéreux, car ils dépendent de plusieurs paramètres dont la taille de l’animal. Si vous avez adopté un Chihuahua, les cotisations seront alors moins chères.
Chihuahua : un chien avantagé par sa taille chez les assureurs
Le prix d’une mutuelle chien démarre à 10 euros et peut atteindre les 50 à 70 euros par mois en fonction de l’étendue des garanties. Parmi les critères pris en compte par les assureurs pour estimer le montant des contrats figure la taille de l’animal. Il est admis que les grands chiens sont beaucoup plus vulnérables à certaines pathologies à l’instar de la sténose aortique, de la dysplasie de la hanche, de la torsion de l’estomac, des cancers des os ou encore de l’hyperthyroïdie. Forcément, le coût des cotisations augmente dès lors qu’il s’agit d’un Dogue allemand, d’un Terre-Neuve, d’un Saint-Bernard ou du Léonberg. Le Chihuahua tire son épingle du jeu par sa taille réduite. Les contrats adressés à l’égard de ces petites races sont beaucoup moins onéreux. Une autre raison qui explique cette politique repose sur le prix des soins vétérinaires. Il est moins cher de traiter un petit chien qu’un gros molosse. De ce fait, l’assurances chien est automatiquement moins chère.
Comment choisir l’assurance santé de son Chihuahua ?
Le critère le plus important lors du choix de l’assurance pour votre Chihuahua concerne les garanties. Elles doivent offrir un niveau de protection élevé pour assurer la santé de votre toutou. Vérifiez notamment les exclusions. Si elles comportent un refus de prises en charge de certaines pathologies comme la maladie valvulaire mitrale dégénérative, la luxation congénitale de la rotule ou encore l’alopécie, abandonnez le contrat. En effet, ces maladies font partie des plus courantes apparaissant chez cette race. Vous n’obtiendrez aucun remboursement en acceptant cette condition. En outre, vérifiez le plafond de remboursement qui doit être le plus élevé possible, le délai de carence qui doit être court ainsi que la franchise. Bien évidemment, le prix entre aussi en ligne de compte. Il va dépendre entre autres du type de formule choisie : formule de base, formule standard ou formule premium. Attention il n’est pas aisé de trouver une assurance pour chien sans puce ou tatouage.
Préserver la santé du Chihuahua pour réduire les frais de vétérinaire
Pour garantir la santé de votre Chihuahua, quelques mesures préventives s’imposent. La première consiste à lui fournir une alimentation de qualité adaptée à son âge, son état de santé et ses activités physiques. Vous pouvez choisir entre des aliments faits-maison ou des aliments industriels, mais veillez à ce que les apports nutritionnels soient suffisants. Avec la première option, certains produits sont interdits comme le chocolat, la caféine, les oignons, les noix, les raisins ou encore les avocats. Par ailleurs, l’animal doit faire le maximum d’exercices physiques pour rester en forme et éviter le surpoids. N’oubliez pas non plus de faire régulièrement des bilans de santé pour s’assurer que tout va bien.