Si vous avez de la passion pour les chats et les chiens de petite taille comme le Chihuahua, il n’y a pas de raison pour que vous choisissiez entre les deux espèces. En effet, même si les deux animaux sont de nature territoriale, il existe des astuces qui peuvent être mises en place pour les faire cohabiter. En ce sens, en savoir un peu plus sur les traits de caractère des deux espèces vous sera d’une grande utilité et pourra vous aider à trouver la race de chat qui convient le mieux à votre Chihuahua.

Les caractères du chat

Même si chaque félin est unique, on peut toujours enregistrer certains traits de caractère communs à l’espèce après avoir observé de nombreuses races de chats. Notez que la race, l’environnement, son éducation et son vécu forgent le caractère de cet animal. Bien que le chat entretienne un lien affectif avec ses maîtres, il est très indépendant et est capable de se débrouiller tout seul. En tant qu’animal territorial, le chat défend son territoire en cas d’intrusion, car il n’aime pas en changer. Il déteste aussi changer d’habitude. Il effectue sa petite routine du quotidien toujours dans le même ordre, mais ceci ne l’empêche pas d’être curieux. Il aime seulement le changement alimentaire si celui-ci se fait de manière progressive. En outre, le chat est un animal très câlin. En vue d’une meilleure cohabitation, vous devez tenir compte de la race de chat, car c’est un important facteur prédisposant quand on parle de caractère. En effet, certaines races sont très câlines et dociles tandis que d’autres sont plus vives et actives.

Les particularités du Chihuahua

Le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien de race au monde. Malgré sa petite taille, il a un fort caractère, mais un tempérament très apprécié. Il est très courageux, assez bagarreur, se prend pour un grand et ne se laisse pas intimider par les adversaires plus grands que lui ni par les humains. Le Chihuahua se méfie des étrangers et est même agressif envers eux. Débordant de vie et d’énergie, ce petit chien affectueux peut cohabiter avec les enfants et les autres animaux. Il est attachant, doux et câlin et il adore être pris dans les bras de son maître. Il est très proche de ce dernier, se fie totalement à lui et prend rarement d’initiatives. Ce petit chien très dynamique, actif et enjoué aime jouer. Comme c’est un animal assez têtu, son éducation et sa socialisation doivent commencer le plus tôt possible. Le Chihuahua qui est un chien très intelligent s’adapte facilement à toutes les situations et à tous les environnements. Il n’aura pas de mal à adopter le rythme de son groupe social et saura se montrer calme si nécessaire et si son besoin de se dépenser est assouvi.

Adoptez le Maine Coon avec votre Chihuahua

En règle générale, le Chihuahua s’entend parfaitement bien avec toutes les races de chat. Il convient tout de même de veiller aux risques de griffures au niveau des yeux et du museau. L’idéal serait d’avoir un Chihuahua et un chat dès leur naissance pour qu’ils se familiarisent et apprennent à cohabiter très tôt. La socialisation peut débuter à partir de 2 semaines pour le chaton et à partir de 3 semaines pour le Chihuahua. Selon les spécialistes, le Maine Coon est la race de chat la plus adaptée au Chihuahua. En effet, ce grand chat au cœur tendre est très câlin et préfère la tranquillité aux activités intenses. Le Maine Coon n’est pas un animal très sportif, mais il est quand même un grand joueur. Particulièrement sociable, il n’est jamais agressif, ne riposte pas et choisit de prendre la fuite si on vient à le bousculer. Il ne représente pas un danger pour votre Chihuahua.

Laisser un commentaire