Caractérisé par son tempérament de feu, le Chihuahua fait preuve d’agressivité autant avec ses congénères qu’avec les adultes étrangers. Sa petite taille ne l’empêche pas de démontrer qu’il a du caractère. Il est important de l’éduquer pour canaliser toute cette vigueur dès son plus jeune âge afin d’éviter les problèmes et maintenir une cohabitation harmonieuse entre vous et votre compagnon à quatre pattes.
Un chien au caractère bien trempé
Sa taille réduite cache un tempérament explosif. On a l’habitude de dire que le Chihuahua est un grand chien dans un corps de petit chien. Il développe un caractère dominant à l’égard de ses congénères, même plus grand que lui. On dit aussi que c’est une canaille qui est parfois têtue. Pour autant, il n’a pas que des défauts. Le Chihuahua est très attaché à sa famille et d’une fidélité indiscutable. Il aime même faire le clown à ses heures perdues pour épater la galerie. Il faut dire qu’avec son regard expressif, difficile de résister à son charme. C’est aussi un chien très dynamique, joyeux qui est toujours à la recherche de gestes d’affection. Le problème justement est qu’en vous faisant rire, il sait que vous craquerez et il obtiendra ce qu’il veut c’est-à-dire les câlins. Le Chihuahua est un brin manipulateur. À vous de montrer que vous êtes au plus haut de la hiérarchie pour éviter les comportements déviants de sa part.
La socialisation : la base de l’éducation
Les bonnes habitudes s’acquièrent dès le plus jeune âge de l’animal. Ainsi, dès qu’il quitte sa mère pour rejoindre votre foyer, il va falloir le sociabiliser très vite. Il devra apprendre la diversité de ses congénères, des gens, des sons, des lieux, etc. D’où l’importance de multiplier au maximum les sorties dans la rue afin qu’il découvre le monde. Pour cela, enseignez-lui la marche en laisse. Vous pouvez commencer l’exercice dans le jardin à la maison avant de sortir dehors de façon à mieux l’habituer. Éduquez-le aussi à obéir à vos ordres. Ici, évitez les méthodes punitives et misez de préférence sur le renforcement positif. Au lieu d’agir avec violences que ce soit gestuel ou verbal, récompensez-le systématiquement à chaque fois qu’il obéit en lui donnant des friandises ou avec des caresses et des compliments. Cette méthode à maintes reprises faite ses preuves. Et même si le chien se montre têtu, gardez votre calme et armez-vous d’un peu de patience.
Canaliser son tempérament
Vous devez appliquer une éducation ferme si vous avez un Chihuahua. Sa petite taille n’est pas une raison à tout laisser passer. Un chien mal éduqué deviendra problématique au fil du temps. Par exemple, il est hargneux et peut se montrer agressif envers les personnes qui tentent de vous approcher. Pour éviter ce genre de comportement, ne le surprotégez pas et ne le couvrez pas d’amour de manière démesurée. Sachez dire « non » et le repousser de temps à autre. C’est pour son bien et le vôtre également. Autre chose : entre le Chihuahua et les enfants, la relation peut être compliquée. Le chien peut se montrer méfiant à l’égard de vos petites têtes blondes. À prendre en compte avant une adoption.