Il n’y a rien de pire que d’entendre son Chihuahua aboyer à longueur de journée. Ce chien est réputé pour être bavard. Cependant, si les aboiements sont intempestifs, il faudra l’apprendre à corriger ce comportement. Quelles sont les méthodes conseillées et déconseillées pour ce faire ?

Aboiement chez le chihuahua : jusqu’où peut-on le tolérer ?

Alors qu’il existe des chiens quasiment silencieux, d’autres sont de grands adeptes des aboiements. Le Chihuahua fait partie de ces chiens bavards au même titre que le Carlin, le Spitz, le Berger allemand ou encore le Bouvier de l’Appenzel. Aboyer est un outil de communication pour l’animal. Cela lui permet d’exprimer ses sentiments et de transmettre un message. Il l’utilise naturellement comme il le fait avec ses marquages, son odorat ou ses nombreuses postures. Tant que l’aboiement reste acceptable, tout va bien. Cependant, il se peut que le chien commence à le faire de manière intempestive. À ce moment-là, il est indispensable de déterminer la cause de ce comportement afin de le corriger de manière adéquate.

Pourquoi le chien aboie-t-il ?

Il existe toute une foule de raisons qui poussent le Chihuahua à aboyer. La première étant liée à l’insécurité. Il se peut que l’animal prenne peur ou perde confiance en lui devant des promeneurs inconnus ou des étrangers qui tentent de s’approcher. L’ennui et la frustration constituent un autre motif justifiant un tel comportement. Le Chihuahua ne fait pas assez d’exercices ni de promenades et compense le manque d’occupation par l’aboiement. Comme autre raison, on citera une éventuelle douleur ou encore une hyperactivité.

Les techniques à éviter et celles à adopter

Pour apprendre le Chihuahua a maîtrisé ses aboiements, plusieurs techniques existent. Attention, certaines d’entre elles suscitent de vives polémiques à l’instar de l’usage de collier anti-aboiement. Envoyant des décharges électriques à l’animal dès qu’il aboie de façon intempestive, cet accessoire est considéré comme cruel. De toute façon, les chiens apprennent mieux et vite lorsque la motivation est poussée par une récompense plutôt que par une sanction. De plus, ces colliers entraînent des dommages corporels et psychiques notamment des brûlures, de l’anxiété ou de la peur.

Pour les chiens de nature bavarde comme le Chihuahua, apprendre à maîtriser les aboiements doit se faire dès leur plus jeune âge. N’oublions pas qu’une éducation précoce est gage d’efficacité. En parallèle, répondre aux besoins d’activités constitue aussi une priorité. Le Chihuahua se montrera plus calme lorsqu’il profite des promenades quotidiennes et de plusieurs jouets d’intelligence et d’occupation. Il existe aussi différentes activités sportives qui lui permettent de se dépenser : agility, obé-rythmée etc.

Il est en même temps important de lui apprendre à se taire. Pour cela, le maître utilisera le jeu de l’auto-contrôle. Il lui demandera d’abord d’aboyer à travers un geste précis. Lorsque le chien s’exécute, il lui donnera une friandise. Ensuite, il faudra exiger qu’il s’arrête en disant « tais-toi » ou « stop ». Dès qu’il obéit, il reçoit une friandise. Cette méthode semble incongrue, mais elle a maintes fois fait ses preuves. Le maître devra savoir maîtriser son intonation lorsqu’il demande au chien d’aboyer et d’arrêter pour que le message soit clair.

Laisser un commentaire